domingo, 28 de abril de 2013

«Le temps d’une aventure» humaine

«Le temps d’une aventure» humaine

(Attencion: ces textes doivent être encore revisés.
Merci de suggérer quelques révisions/corrections)


Ayant commencé mon stage à Paris, et en vivant cette expérience qui a bien marqué ma vie, je n'ai rien écrit sur ce blog. Il y a nombreuses de raisons. Je ne vais même pas l’énumérer, ou tenter de me justifier. C’est inutile et, quand même, je ne me sens pas obligé de le faire. Peut-être qu'un jour je vais consacrer quelques minutes pour écrire quelques souvenirs liés à cette expérience, des échanges, sur ce monde des sens que j'ai rencontrés habitant en Europe.

J'ai aujourd’hui une raison particulière. En France, j'ai eu l'occasion de voir d’excellents longs-métrages (français ou étrangers), d'autres moins bons. Mon jugement et mon évaluation descendent au goût personnel, la préférence pour certains genres et la manière comment ils se déroulent, le récit, la forme, l'expression, le contenu, la narrative, le thème, etc. Enfin, je ne suis pas du tout aucune paradigme critique et scientifique, et comme je suis profane par rapport au domaine technique, je ne suis pas obligé de faire des analyses. Voici donc des réflexions relatifs à ce que je remarque dans le monde en ce que concerne à certains expériences humaines.


Donc j'ai regardé le long-métrage Le temps d'une aventure, réalisé par Jérôme Bonnel, et joué par Emmanuelle Devos et Gabriel Byrne. Je dirais que c'est un film très touchant! Pour une raison quelconque, je me suis retrouvé dans certaines scènes, que ce soit dans le métro en regardant l’autre ou n’importe quoi, que ce soit sur dans les belles rues qui nous cachent dans l'individualisation, dans l'homogénéisation ou dans la neutralisation de la ville. Ce long-métrage ne pourrait bien que représenter la ville de Paris comme ça: des sujets de tout le monde, des regards indirects, des mots silencieux, de la touche presque nulle, mais une volonté, une volonté qui défie transgresser les limites du «moi» et de «l’autre»... une volonté d’être avec l’autre car que cet autre lui donne des sens.

À mon point de vue, le jeu de deux personnages dans les films, l’engrènement, les mots simples et bien choisis et dits au bon moment nous permettent de rentrer dans un univers sensible de deux personnes qui ne se connaissent pas trop bien, mais ils ont besoin de profiter de « le temps d’une aventure » pour ne pas perdre quelques secondes bien que le risque de se tromper est très grand. Mais quand même peu importent les risques.

En fait, au lieu de faire quelques clichés – par exemple « Je t'aime », « nous sommes tombés amoureux », « nous serons ensemble pour le reste de nos vies » - le drame romantique révèle entre les lignes, dans les silences, les lacunes, un désir, une volonté, un coup de pouce pour la découverte de l'autre - cet être qui nous est étranger et en même temps est assez intime. Donc je pense toujours que dans les histoires d'amour, l'autre est celui que nous désirons à partir d’un coup d’oeil qui passe pour le corps, gagne les sens,  en prenant les sens et en faisant sens ... jusqu’à atteindre nos cœurs et nos têtes, parce que l'amour est cette chose absurde qui oscille entre le cœur et la tête dans un univers de sens. L'amour n'existe pas, sauf dans cette relation. Il est plus beau quand il y a la réciprocité. Il ne se matérialise pas ni mûrit quand il n’y a pas cette réciprocité. L’amour c’est plus douloureux quand il y a des obstacles de divers ordres - surtout quand les deux se désirent, mais un univers extérieur les empêche. Parfois, cela le rend encore plus solide.

En bref, Le temps d'une aventure c’est ça. C'est un film qui montre l'impulsion d'un désir et, en même temps, deux peurs : celui où on n’a pas la possibilité de vivre un moment - bien que court – d’un amour plus fort qui lui est présent et vivant ; celui où le plongeant dans un amour fort, bien qu’on sache que cette aventure a quelques secondes pour finir. 

Qu’est-ce qu’on fait dans une telle situation comme ça ?

Parfois je trouve que le temps est un allié et notre éternel ennemi !


[Regardez la bande d'annonce ici]

O tempo de uma aventura humana

Depois de ter começado meu estágio em Paris, vivendo esta experiência que tem marcado muito a minha vida, nada tenho escrito neste blog. Há inúmeras razões. Nem vou listá-las, nem tentar me justificar. É inútil e não me sinto na obrigação de fazê-lo. Talvez um dia eu dedique alguns minutos para escrever algumas memórias relativas a esta experiências, as vivências, as trocas, este mundo de sentidos que tenho enfrentado aqui na Europa.

Hoje tenho uma razão especial. Já tive a oportunidade de ver excelentes filmes (franceses ou estrangeiros), outros nem tão bons assim. Meu julgamento e avaliação vêm de gosto pessoal, preferência por determinados gêneros e modo como se desenrolam a narrativa em forma, expressão, conteúdo, enredo, tema; enfim, não sigo nenhum paradigma crítico-científico e, sendo leigo em conhecimento técnico, não me sinto na obrigação de fazer análises. Eis então impressões relativas ao que percebo do mundo, das experiências humanas.

Vi com um amigo Le temps d’une aventure, de Jérôme Bonnel com Emmanuelle Devos e Gabriel Byrne. Eu diria que é um filme muito tocante! Por algum motivo, eu me vi em algumas cenas, seja no metro ao olhar para o nada ou para o outro, seja nas ruas belas ruas do cotidiano individualizante, homogeneizante ou neutra. Nenhum filme senão este poderia representar uma Paris assim: sujeitos de todo o mundo, olhares indiretos, palavras mudas, toques quase nulos, mas uma vontade, uma vontade que desafia transgredir os limites do "eu" e do "outro", uma vontade de estar com o outro porque este outro lhe dá sentidos.

A interpretação das duas personagens, o entrosamento, as palavras simples e bem escolhidas e ditas no momento adequado permitem que entremos num universo sensível de dois indivíduos que mal se conhecem, mas precisam aproveitar “o tempo de uma aventura” para não desperdiçarem os segundos ainda que o risco de errar seja muito grande. Pouco importa os riscos.

O drama romântico, em vez de emitir alguns clichês - como “eu te amo”, “estamos apaixonados à primeira vista”, “vamos ficar juntos para o resto da vida” - revela nas entrelinhas, nos silêncios, nas lacunas, um desejo, uma vontade, um impulso pela descoberta do outro – este ser que nos é estranho e ao mesmo tempo é tão íntimo. Sempre penso que, em história de amor, o outro é este sujeito que a gente deseja a partir de um encontro de olhar que vai se estendendo para o corpo e ganhando sentidos, tomando os sentidos, fazendo sentido... até atingir os corações e as cabeças, porque o amor é esta coisa absurda que oscila entre o coração e a cabeça num universo de sentidos. O amor não existe a não ser nesta relação. Ele é mais bonito quando há reciprocidade. Ele não se concretiza nem amadurece quando não há esta reciprocidade. Ele é mais doloroso quando há impedimentos de diversas ordens - sobretudo quando os dois se desejam, mas um universo exterior o impede. Às vezes, isso ainda o faz mais sólido.

Enfim, Le temps d’une aventure é isso. É um filme que mostra o pulsar de um desejo e, ao mesmo tempo, de dois medos: o de que não ter a oportunidade de viver um momento – ainda que curto - de um amor forte que lhe é presente e vivo; o de mergulhar no amor forte ainda que saiba que tem seus segundos contatos para acabar.

O que fazer numa situação como esta?

Às vezes penso que o tempo é um aliado e nosso eterno inimigo!

Um comentário:

Lidi disse...

Nilson, aprecio muito os filmes franceses. Este, não conhecia. Obrigada pela dica. Vou procurá-lo. Saudades de você. Abraço.